Télépoint

assurancemalusgouv

Difficile pour un citoyen de savoir son solde de point du permis de conduire et de tenir une comptabilité parfaite des points restants sur ce dernier. Pour éviter une perte du permis de conduire et pour ne pas devoir troquer son contrat d’assurance auto pour un contrat assurance malus, il est recommandé de suivre de prés l’évolution des points du permis.

Disponible depuis un peu moins de deux ans, le service TELEPOINT du ministère de l’Intérieur permet à toute personne de connaître le nombre de points restant sur son permis de conduire à un instant T.

Condition sine qua non pour accéder à ce service, il faut être en possession du numéro de dossier et du code personnel confidentiel sécurisé. Ces éléments se trouvent sur un des trois documents suivants :

Relevé intégral de votre dossier de permis de conduire : ce relevé est délivré par les préfectures et les sous préfectures qui sont directement raccordées à l’application informatique du système national des permis de conduire. Le document pourra être retiré sur présentation du permis de conduire, d’une pièce d’identité, ou en en faisant la demande par courrier postal.

Lettre référence 48M : cette lettre est envoyée en recommandé par le ministère et à destination des conducteurs ayant commis au moins une entrave au code de la route dont le coût en point amène le capital de points à atteindre ou à franchir le seuil des six points. Après réception de cette lettre, le conducteur malussé pourra éventuellement s’inscrire à un stage de récupération de points du permis de conduire.

Lettre référence 48N : également envoyée en recommandé, elle est pour les conducteurs ayant perdu trois points ou plus pour les informer qu’ils doivent obligatoirement suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

A noter que la consultation des points sur le site internet du ministère ne sera possible que le lendemain du jour où le code confidentiel sera arrivé dans la boîte à lettre.

Site internet officiel du gouvernement