Retrait de permis

gendarme

Souscrire à une assurance suite à une suspension ou un retrait de permis de conduire n’est pas toujours facile. De plus, c’est souvent très cher. Que faut-il savoir pour s’en sortir et trouver une assurance retrait de permis abordable ?

Les assurances possibles après un retrait de permis

Le retrait du permis de conduire résulte souvent d’une cumulation de points malus ou bien suite à des infractions du Code de la Route.

Le temps que le permis de conduire est restitué à son propriétaire, la compagnie d’assurance aura déjà résilié son contrat d’assurance. Il faut alors trouver une autre compagnie d’assurance qui sera en mesure d’accepter son antécédent et de lui donner entière satisfaction sur l’assurance retrait de permis.

assuranceLa nouvelle compagnie d’assurance effectue toujours des enquêtes sur les antécédents de son client. Pour ce faire, elle va se baser sur les sinistres et les malus de ce dernier durant les trois dernières années.

La compagnie d’assurance va également se référer à l’Agira, ou Association pour la Gestion des Informations sur le Risque Automobile, pour comptabiliser toutes les résiliations ou tous les sinistres de son client. L’Agira permet aussi de démanteler les fausses déclarations de ses clients.

Les démarches à faire

demarcheAfin de trouver une assurance retrait de permis, le conducteur a la possibilité de choisir parmi toutes les compagnies d’assurance à sa portée.

Dans le cas où le conducteur n’en a pas les moyens, il peut toujours contacter le BTC ou Bureau Central de Tarification pour contraindre une compagnie d’assurance à lui permettre de bénéficier d’une assurance responsabilité civile.

En effet, l’assurance responsabilité civile est le minimum qu’un conducteur peut avoir pour rouler en toute tranquillité et en toute sécurité. L’assurance responsabilité civile est également obligatoire pour l’assurance de tous les véhicules.

Par ailleurs, il est plus préférable de se rendre dans une compagnie d’assurance spécialisée pour augmenter ses chances d’être assuré et trouver le meilleur rapport qualité-prix en matière de service. Il existe plusieurs compagnies d’assurance qui sont spécialisées dans l’assurance des véhicules malussés. A

fin de ne pas se précipiter sur le choix, il est bien prudent de demander un devis auprès de la compagnie d’assurance, que ce soit en ligne, par téléphone ou directement chez l’agence de l’assureur. Il faut également scruter les détails des garanties et des offres de service pour éviter toute surprise au payement de la cotisation mensuelle.

L’avantage avec les compagnies d’assurance, c’est que l’on bénéficie d’une assurance retrait de permis à prix abordable tout en profitant des meilleures garanties qu’une assurance normale aurait données.