Panneaux de signalisation

assurancemaluspanneau

Toujours dans le domaine du Code de la route, voici une liste des plus importants panneaux de signalisation. Avec cet article, plus aucune raison de tomber dans le rang des malussés ! Les panneaux sont classés en six catégories distinctes, les panneaux de danger, de stationnement, d’obligation, d’indication, d’interdiction et de d’intersection. Un non-respect de ces différents panneaux pourra entraîner une perte des points du permis de conduire pouvant directement mener à un coefficient malus chez l’assureur.

 

 

Panneaux de danger

 Panneaux danger glissant Indique une chaussée glissante. En voyant ce type panneau, il est conseillé de ralentir en utilisant le frein moteur et d’être prudent.
 Panneau virage dangereu Ce panneau indique une suite de plusieurs virages dont le premier est à gauche. A noter que ce type de panneau est également disponible dans l’autre sens, avec le premier virage à droite.
 assurance malus danger pieton Passage piéton à proximité. Ce panneau indique un danger et fait appel à la vigilance de l’automobiliste. Il peut également être vu dans les zones de sorties scolaires ou d’école.
 Assurance malus ecole Contrairement au panneau précédent, celui ci est seulement présent dans les zones ou il y a des passages d’enfants. Une vigilance accrue est plus que nécessaire.
 Assurance Malus rocher Indique une zone dangereuse. Il faudra faire attention aux écoulements de pierres. Egalement, la présence de pierres qui seraient tombées sur la route.
 panneau danger gibier Passage en forêt ou sur route ou le passage de gibiers est possible. Attention donc aux biches, sangliers et autres habitants de la forêt.
 panneau virage Prochain virage dangereux à gauche. En voyant ce panneau, il est préférable de ‘lâcher’ le pied dans le but de ralentir progressivement. Le panneau virage dangereux à gauche est également disponible.

 Panneaux de stationnement

 Malus stationnement Ce panneau indique une interdiction d’arrêt et de stationnement. Sans le respect de celui-ci, une amende pourra être placée par les policiers municipaux et une mise en fourrière est également possible.
 panneau stationnement Interdiction de stationner, un bref arrêt est possible avec ce panneau.

Panneaux d’obligation

 Panneau tout droit C’est un panneau obligeant à aller tout droit. Ce panneau existe avec des flèches de tous les sens suivant la situation et l’obligation.
 Panneau BUS Indique une voie réservée au bus. Un conducteur normal ne devra pas l’emprunter.
 panneau chaine neige Chaîne obligatoire. Ce panneau est surtout visible sur les cols et dans les montagnes. Il faudra obligatoirement des chaînes sous peine d’amende.

Panneaux d’indication

 Panneau indication Indication d’une route à sens unique.
 panneau hopital Ce panneau est là pour annoncer un hôpital à proximité.

Panneaux d’interdiction

 panneau sens interdit Sens interdit en approche! Aucun véhicule ne pourra franchir ce panneau sans écoper d’une amende et d’un retrait de point.
 panneau interdiction circuler Circulation interdite à toutes les autos et les engins à moteur.
 Panneau limitation de vitesse Panneau de limitation de vitesse. 50km/h est la vitesse limitée en ville.
 panneau interdiction doubler Ce panneau représente deux voitures (avant et arrière), il est là pour interdire le dépassement des voitures.

Panneaux d’intersection

 Panneau route prioritaire Ce panneau indique une route à caractère prioritaire. Cela indique que le conducteur n’aura pas à céder le passage à la prochaine intersection.
 Panneau stop Devant un panneau STOP, il faut marquer l’arrêt et céder la priorité à gauche et à droite.
 Panneau ceder passage A la vue de ce panneau, il faudra céder la priorité aux conducteurs venant de la droite. Le 150m en dessous indique la distance avant le carrefour.
 rond point Indication d’un rond-point.