Contestation assurance malus

assurancemaluslettrerecommande

Tous les accidents n’entrainent pas de manière forcée un malus ou une plus-value sur le contrat d’assurance. Certains assureurs n’hésites pas à avoir la main lourde sur le malus des conducteurs, pouvant entrainer une augmentation significative du contrat d’assurance auto ou moto. Une solution existe, c’est la contestation. Il est en effet possible de faire une lettre à l’assureur pour lui signifier un quelconque mécontentement et lui demander réparation.

Il n’est pas dit que votre lettre ne sera pas classée au fin fond des archives de la compagnie d’assurance. Généralement, la compagnie d’assurance interrogée par lettre recommandé répond au client mécontent par une lettre explicative. Dans tous les cas et si l’assuré et sous le coup d’un malus auprès de l’assurance, il est conseillé de tenter une approche auprès de l’assureur. Une prise de rendez-vous est possible, une lettre recommandée de demande d’explication l’ai aussi.

MODELE DE LETTRE MALUS ASSURANCE

AssuranceMalus.fr propose dans cet article un modèle de lettre gratuit pour une contestation de malus à l’assurance. A noter que cette lettre ne marchera ou n’aura de chance de marcher que dans certains cas comme celui d’un accident. Il va sans dire que la contestation d’un malus alcoolémie ou un malus cannabis n’a quasiment aucune chance d’aboutir. Ce modèle type sera néanmoins utile dans le cas de petits accrochages.

Tout d’abord, l’entête devra être composé de votre nom, prénom, numéro de téléphone, numéro de contrat d’assuré voir adresse mail. Devra également figurer l’adresse de la compagnie d’assurance sur la droite. La lettre devra être envoyée en mode recommandé (avec accusé de réception), il serait également bon d’adjoindre une copie de l’attestation de police et une liste des détériorations qu’ont subies les véhicules.

Le corps de la lettre devra contenir le numéro d’assurance auto, devra souligner l’étonnement porté sur le malus à l’assurance et aura pour but ultime de demander des explications à l’assureur et un remboursement des sommes réclamées à tort.

 

Prénom NOM

Adresse postale

Code Postale, Ville

Téléphone

Mail

Numéro de contrat

Nom de l’assurance

Adresse postale de l’assurance

Code postale et ville de l’assurance

 

Lettre faite à VILLE, le DATE

 

Objet : Lettre de contestation de Malus

Lettre envoyé en recommandé avec A.R

Pièce jointe : copie attestation +  détériorations véhicules

 

Madame, Monsieur,

 

Par la présente, je vous fais part de mon mécontentement suite à l’augmentation non justifié de mon malus auto. Etant titulaire du contrat d’assurance numéro XX et n’ayant jamais eu d’accident responsable depuis le début de ma souscription (date de souscription), je m’étonne d’autant plus de voir un malus de XX% appliqué à mon contrat auto.

 

Je vous saurais gré de me fournir des explications quant à cette augmentation de malus et par la même occasion de procéder au remboursement des traites d’assurance pris à tort par votre compagnie d’assurance.

 

Dans l’attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués,

 

Signature de l’assuré