Conduite écologique

assurancemalusconduiteverte

Le lien avec les assurances malus est un peu lointain, AssuranceMalus.fr a tout de même choisi de surfer sur la vague et de faire un article sur la conduite écologique. Ce mode de conduite permettra sans doute aux conducteurs de lever le pied, d’éviter de perdre des points sur son permis de conduire et donc de rester dans une situation de bonus chez l’assureur.

CONSEILS POUR LA CONDUITE

La conduite écologique est une méthode de conduite, ou plutôt des gestes de conduite à faire pour éviter une surconsommation de carburant, et par la même occasion de faire un geste d’écocitoyenneté. Assurance Malus prodigue ici quelques conseils pour une conduite verte.

  • Lorsque la voiture se lance en première, il est recommandé de changer de vitesse et de passer la seconde le plus vite possible. Dans ces circonstances, il n’est pas choquant d’atteindre la cinquième vitesse en ville ou en circulation urbaine.
  • Le mot d’ordre pour une conduite écologique est calme. En effet, il faut éviter le plus souvent possible éviter les accélérations et les freinages fréquents.
  • Faire fonctionner la voiture en bas régime est conseillé, les vitesses constantes aussi.
  • L’usage du frein moteur est de bon goût, le frein au pied est à proscrire.
  • Ne pas hésiter à couper le moteur lors d’un arrêt ou d’un feu rouge un peu long. A noter que certaines voitures sont déjà équipées d’un système d’arrêt du moteur (start and stop).

Pour éviter de payer plusieurs assurances et quand cela est possible, il est préférable de partir en covoiturage. Pour des trajets quotidiens, il est facile de trouver des compagnons de route (des sites spécialisés dans la recherche de covoitureur existent). Avec ces derniers, c’est une économie de carburant mais aussi une économie sur le prix d’assurance et l’entretien de la voiture qui sera faite.