Assurance voiture sans permis

assurancemalusvoituresanspermis

Les causes d’un retrait de permis peuvent être multiples et variées. En effet, et que ce soit à la suite d’une grosse infraction, d’une conduite sous l’emprise d’alcool ou encore sous l’emprise d’un produit stupéfiant, le permis est dans certains cas dur à garder. Il n’est pas toujours possible de faire un stage de récupération de points et des fois trop tard pour le valider. Une solution existe pour continuer à rouler et se déplacer sur quatre roues, c’est la voiture sans permis.

Voiturette

La voiture sans permis (mini-voiture, mini-citadine, microvoiture ou encore voiturette) est à l’origine l’invention de Monsieur Léon Bollée. C’est en 1896 que cette personne inventa et commercialisa le premier quadricycle à moteur léger. Aujourd’hui, la voiture sans permis désigne un véhicule à moteur pouvant être conduit sans permis. Pour rentrer dans la catégorie des voitures sans permis et être classifiée en tant que telle  chez les assureurs, l’automobile doit respecter des conditions :

  • La capacité de l’auto doit être de deux personnes ;
  • Le poids à vide max doit être de 350kg ;
  • La vitesse maximale ne doit pas dépasser les 45km/h (comme les scooters 50cc).

Conduite

Une voiturette peut être conduite en France dès l’âge de 16 ans. Si le conducteur est né après le 1er janvier 1988, il devra posséder un permis de conduire auto ou un BDR option « Quadricycle léger à moteur ». Si ce dernier est né avant la date du 1er janvier 1988, il n’aura ni besoin d’un permis de conduire, ni du BSR.

Prix d’une voiture sans permis

Un véhicule sans permis coûte environ 10 000euros et les prix peuvent monter plus haut. Différentes marques en proposent (Chatenet, Bellier, Ligier, Simpa-JDM, Aixam, Microcar,…).

Avantages

La voiture sans permis présente certains avantages pour les conducteurs dont celui de pouvoir être conduit par les conducteurs malussés. D’autres raisons peuvent également être trouvées, comme par exemple sa faible consommation, son coté pratique avec la prise possible d’un passager, le niveau de sécurité car c’est une voiture moins enclin à des accidents de part sa vitesse bridée.

Assurance sans permis

C’est également pour ça qu’une assurance voiture sans permis ne coûte pas très chère. En effet, c’est parce que les assurances se basent sur les chiffres et le nombre d’accidents pour un modèle ou une catégorie de voiture donnée, que le prix de l’assurance n’est pas très élevé. Une assurance pourra être trouvée pour environ 600 euros par an, même pour la personne ayant un malus à l’assurance. Il en coutera donc moins qu’une assurance pour scooters ou qu’une assurance quad de moins de 50cc. Tout comme pour l’assurance auto classique, le prix de l’assurance pour une voiturette dépendra aussi de la ville et la situation de l’assuré.

Assurance Malus conseil aux personnes ayant perdu leur permis de conduire ou étant victime d’un gros coefficient de malus chez l’assureur de se renseigner pour l’acquisition d’une voiture sans permis. Ne pas oublier qu’une assurance est dans tous les cas obligatoire pour la conduite d’un véhicule sans permis.

Devis Voiture sans permis