Assurance malus auto

citroen ds3

Dans tout contrat d’assurance auto figure toujours une clause qui parle du bonus-malus auto. Les raisons qui conduisent à l’obtention d’un malus auto sont nombreuses. Toutefois, il existe des solutions qui permettraient d’en échapper.

Ce qu’il faut savoir sur le malus auto

Le bonus et malus auto sont des points très importants dans un contrat d’assurance voiture.

Lorsque le souscripteur signe un contrat d’assurance, il paye un tarif normal qui sera calculé à partir d’une période de référence. Dans ce cas, il ne risque pas de payer une cotisation plus importante ou moins importante. Par la suite, l’assuré peut bénéficier d’une bonification ou d’une majoration sur sa cotisation, en fonction de sa conduite. Autrement dit, quand l’assuré n’a pas provoqué d’accident, il bénéficie de ce qu’on appelle bonus. De ce fait, sa cotisation au sein de l’assurance est réduite. Par contre, l’assuré sera victime d’un malus s’il provoque un sinistre. En conséquence, sa cotisation au sein de l’assurance va augmenter. Le but du bonus-malus est donc de réduire le nombre de sinistres sur route.

Cause et calcul du malus auto

L’assuré est toujours victime d’un malus quand il est partiellement ou totalement responsable d’un sinistre. S’il n’a provoqué aucun accident pendant la période de référence, sa prime sera diminuée de 5 % par rapport à sa cotisation durant l’année précédente.

Il faut noter que le bonus maximum peut atteindre les 50 % de la cotisation de référence. L’assuré peut conserver ce taux maximum s’il le détient depuis plus de trois ans même s’il cause son premier accident responsable.

Par ailleurs, la cotisation de l’assuré va augmenter de 25 % à chaque fois qu’il sera tenu entièrement responsable d’un accident. Quand il est partiellement responsable du sinistre, sa cotisation augmentera de 12,5 %. Il faut savoir que le malus maximum peut atteindre jusqu’à 350 % par rapport à la cotisation de référence.

Si l’assuré est victime de malus et qu’il n’a pas provoqué d’accident depuis deux ans consécutifs, sa cotisation reviendra au tarif de base.

En outre, il y a certaines conditions où le malus n’est pas applicable à un assuré. C’est certainement le cas quand ce dernier n’est pas considéré comme responsable du sinistre. Il ne peut pas non plus écoper d’un malus dans un accident où le tiers n’est pas identifié. De la même façon, il ne peut subir de malus en cas de sinistre vol, bris de glace ou incendie. L’assurance ne peut pas pénaliser l’assuré, si ce n’est pas ce dernier qui est l’auteur du sinistre. L’assuré ne peut pas être également sanctionné, si le sinistre a totalement été provoqué par la victime ou un tiers.

Les solutions pour le malussé

Actuellement, il y a de nombreuses assurances auto qui sont spécialisées pour les conducteurs victimes de malus.

Il est possible de les connaître en recourant à un courtier d’assurance auto ou à un comparateur d’assurance. Cependant, il faut savoir que l’accès à un contrat pour les malussés est soumis à certaines conditions. C’est-à-dire qu’il est impératif que le souscripteur ait entre 21 et 75 ans.

En effet, les jeunes conducteurs qui sont déjà malussés ne sont pas toujours bien vus par les assureurs. Le souscripteur doit également détenir son permis de conduire depuis pas moins de 3 ans. Les malussés qui veulent profiter d’une assurance adaptée ne doivent pas avoir provoqué plus de 2 accidents responsables.

Par ailleurs, le contenu d’une assurance malus est généralement le même que celui d’une assurance classique. Le souscripteur peut bénéficier des mêmes garanties d’un contrat standard. Si le souscripteur a été victime d’une résiliation à cause d’un malus, il existe encore des assurances qui sont spécialisées pour les résilier. Et dans un contrat pour le malussé, il est toujours possible de réduire son malus, à condition d’être vigilant sur la route.