Assurance auto

Assurance auto

L’assurance auto ou assurance automobile est souscrite auprès d’une compagnie d’assurance. Aujourd’hui, il est impossible de concevoir qu’une automobile soit sans assurance, car l’assurance protège à la fois la voiture et son propriétaire.

Présentation de l’assurance auto

L’assurance automobile ou assurance auto est une assurance souscrite pour les voitures, les camions et autres types de véhicules à quatre roues.

L’assurance est utilisée pour protéger le propriétaire de la voiture contre les dommages subis à l’issu d’un accident de la route et des responsabilités qui pourraient en découler.

On retrouve différents types d’offres d’assurances qui sont classées suivant la compagnie d’assurance qui les propose. Pour certaines compagnies d’assurances par exemple, ce classement se fait par gamme, économique ou confort. Pour d’autres, le classement se fait selon la catégorie de risque à couvrir : tout risque, accidents avec dommages corporels du conducteur, vol, accident, etc. Des options sont ensuite proposées avec les différentes offres.

La carte verte

Carte verte

Carte verte

La carte verte est délivrée par l’assureur à l’assuré. Cette carte prouve que le véhicule est bien assuré sur la période en cours. L’assuré ne doit donc pas se séparer de sa carte verte et de sa carte grise ainsi que de son permis de conduire pour qu’il puisse le présenter au cours des différents contrôles.

La partie détachable de la carte verte se pose sur le pare-brise de la voiture. Cela fait que tout véhicule assuré doit disposer de cet autocollant. Au dos de la carte verte se trouve une liste de pays dans lesquels l’assurance et les garanties mentionnées dans le contrat d’assurance sont valides.

Les principes de l’assurance auto

L’assurance auto est composée d’une partie obligatoire et d’une partie facultative. Elle indemnise le conducteur ou le propriétaire de la voiture pour tout type de sinistre, matériel ou corporel.

L’assurance pour les dommages causés aux autres a été mise en place en 1958. Elle garantie la responsabilité civile du conducteur dans les contrats d’assurance auto. Cela permet de couvrir les tiers qui subissent des dommages occasionnés par les conducteurs d’automobile. Qui dit tiers dit personne autre que l’assuré, cela peut être un proche, un membre e la famille, ou d’autres personnes.

Le bonus-malus est un principe utilisé en assurance auto pour récompenser les bons conducteurs et sanctionner les mauvais. On parle également de système de

Bonus malus

Bonus malus

réduction-majoration. Ce système augmente ou diminue la prime d’assurance selon la conduite de l’assuré. Chaque année, un coefficient se détermine selon le nombre d’accidents enregistré par l’assureur, en fonction du fait que l’assuré est responsable ou non. La cotisation de l’assuré pour la prochaine année est fonction de ce coefficient.

La franchise et le relevé d’information

On trouve des franchises dans les contrats d’assurance auto. La franchise varie en fonction de la compagnie et en fonction du sinistre qui se produit. On appelle franchise, un montant à la charge de l’assuré une fois que la prise en charge de l’assureur a été effectuée. Le montant de la franchise peut déterminer le montant de la cotisation d’assurance, car une franchise élevée implique une faible cotisation sachant que l’assureur sera tenu de rembourser une faible partie du sinistre.

Le relevé d’information est un document dans lequel se trouve le parcours de l’assuré. Ce document regroupe les conducteurs qui sont désignés dans le contrat d’assurance, le nombre de sinistres qui ont eu lieu au cours de la vie d’assuré de la personne ainsi que les coefficients de bonus et malus qui ont été enregistrés à son égard.

L’assurance auto peut venir avec certaines garanties qui sont généralement des garanties « tiers », tous risques et tierce collision. Ces niveaux de couvertures sont souscrits en fonction de la responsabilité du conducteur dans un sinistre.