Assurance au kilomètre

Assurance km

Pourquoi payer plus alors que l’on peut choisir de ne payer que les garanties dont la voiture a besoin à kilomètres près ? La souscription à une assurance au kilometre est alors le choix idéal pour cela.

Qu’est-ce que l’assurance au kilomètre?

L’assurance au kilometre est une formule de l’assurance automobile par laquelle le montant de l’assurance est calculé en fonction des kilomètres que le conducteur a parcourus.

Le prix de l’assurance automobile est alors défini par le nombre de kilomètres que la voiture a effectué et non par l’état de la voiture, ni de son malussée, ni de son utilisation comme pour l’assurance auto traditionnelle.

Compteur

Compteur

Par ailleurs, il est important de savoir que l’assurance au kilomètre demande l’installation d’un compteur kilométrique sur la voiture. Le compteur permet d’enregistrer et de transmettre automatiquement le nombre de kilomètres que la voiture a effectué. Le compteur ainsi que son installation sont généralement gratuits. Dans la majorité des cas, ce sont les professionnels à la charge de la compagnie d’assurance qui assurent l’installation du compteur kilométrique sur la voiture.

Les avantages d’une assurance au kilometre

Il est tout à fait évident que le principal avantage d’une assurance au kilometre réside dans son prix. Il est donc possible de réduire et de maîtriser les dépenses d’argent en termes d’assurance auto avec une assurance au kilomètre.

Le tarif de l’assurance auto revient moins cher, du moment où la voiture n’effectue pas trop de déplacement, tout en bénéficiant des meilleures garanties qu’une voiture assurée à la manière traditionnelle l’aurait été. Elle constitue alors un atout fort intéressant pour les voitures qui n’effectuent que très peu de déplacement comme les voitures secondaires, les campings-car ou la voiture familiale.

D’une manière générale, les compagnies d’assurance ne taxent pas un tarif astronomique lorsque le compteur kilométrique n’affiche pas une valeur dépassant les 10 000 km par an. Par ailleurs, il faut noter que cette valeur peut changer selon les compagnies d’assurance automobile.