Application IPHONE de constat amiable

assurancemalusiphone

AssuranceMalus.fr présente aujourd’hui non pas un article sur les assurances malussés mais une application pour IPHONE  datant de fin 2010 mais toujours aussi utile de constant amiable. Pour rappel, un IPHONE est un téléphone portable tactile fabriqué par Apple et dont les applications peuvent être téléchargées sur le magasin en ligne du fabricant, l’APPLE STORE.

Constat amiable

En cas d’accrochage ou d’accident sur les routes françaises, il est conseillé aux deux parties de faire un constat amiable. Ce constat va définir le niveau de responsabilité dans l’accident des deux conducteurs. C’est en fonction de ce niveau de responsabilité que sera ou pas affecté un malus aux acteurs du sinistre. Le contenu de ce constat est réalisé en fonction des conventions signées entre les assureurs, c’est-à-dire la norme CGIRSA (Convention Générale d’Indemnisation de Règlement Sinistre Automobile).

Norme CGIRSA

Cette norme faite pour et par les assurances définie trois niveaux de responsabilité. Le pourcentage 0% dans le cas où la personne n’est pas responsable du tout de l’accident, 50% si l’accident est partagé entre les deux parties et 100% pour l’utilisateur totalement responsable. Pour information, et avant la norme CGIRSA, la convention IDA (Indemnisation Direct de l’Assuré) définissait deux niveaux supplémentaires de responsabilités (25% et 75%), ce qui avait tendance à embrouiller les conducteurs après un accident.

Application Iphone

L’application intègre directement la norme en vigueur, à savoir CGIRSA. Elle va, à partir des informations de base du constat amiable (à savoir les conditions de circulation de chaque véhicule et le premier point d’impact sur chaque voiture), déterminer le taux de responsabilité des personnes. Cette application ne pourra être utilisée qu’à des fins informationnelles et ne pourra en aucun cas être employée pour contester la décision d’un assureur. Pour récapituler, elle servira donc :

  • Pour connaître sa responsabilité à la suite d’un accident ;
  • Pour faire des simulations et comprendre les responsabilités en fonction des cases cochées sur le constat.

Une fois le pourcentage de responsabilité connu par le conducteur, il pourra savoir son malus et commence à chercher, en fonction de son degré d’implication dans l’accident et de son coefficient de bonus, une assurance spéciale malussé.

Constat amiable

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette application est développée par des français et n’est pas gratuite. Elle coûte 3.99 euros et est compatible avec l’Iphone, l’Ipod Touch, et l’Ipad. Pour plus d’information sur cette dernière, il faut se rendre sur le site de l’Apple Store, à cette adresse :

Application IPHONE pour constat amiable